L'amendement du statut de la BCT: L'ARP entame la procédure
Le bureau de l'Assemblée des représentants du peuple s'est réuni exceptionnellement, ce lundi matin, pour examiner le projet d'amendement du statut de la Banque centrale de tunisie, avant de le soumettre à la Commission des finances. Le projet en question a été validé, le 25 janvier courant, par le Conseil des ministres.
Ridha Delaï, président de la Commission d'organisation administrative, de développement, de digitalisation, de gouvernance et de lutte contre la corruption, a confié à Mosaïque FM, que ce projet d'amendement permettra à l'Etat d'obtenir directement des crédits auprès de la Banque centrale et que la plupart des blocs parlementaires le soutiennent...
Delaï a souligné que l'amendement permettra désormais à la BCT de financer le budget de l'Etat, sans pour autant renoncer à son indépendance.
Il est à rappeler que le président de la République, Kais Saïed, a appelé en septembre 2023, à la révision le concept d'indépendance de la Banque centrale pour qu'elle puisse accorder des crédits à l'Etat.